Legend ▬ Marie Lu

marie-lu-legend

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

 

 

 

 

 

••• First impressions

Une dystopie, encore une! Cela faisait un moment que je n’avais pas replongé dans ce genre littéraire et pour cause: comment retrouver une texte aussi passionnant que la trilogie d’Hunger Games.

Oui je sais, c’est un peu réducteur, mais ce roman m’a marqué ^^ Je n’y peux rien!

Lorsque Livraddict et sa team de folie nous a organisé un petit partenariat cet été, j’ai tout de suite jeté mon dévolu sur LEGEND! Il me fallait lire ce bouquin dont le pitch était vraiment très tentant.

Une héroïne “soldate” faisant partie de l’élite. Un jeune criminel issue des quartiers pauvres. Un crime, une traque… Ca donne pas envie de découvrir la suite?

Selon Barbara Bessat-Lelarge, éditrice de Castelmore, Legend est LE roman à ne pas manquer en 2012

Est-il si extraordinaire que ça?

Pour le savoir vous n’avez qu’à lire ce qui suit. 

 

 

••• Ce que j’en pense

▬   Plongé dans une Amérique post-apocalyptique scindée entre la république et ses colonies, nous découvrons ce monde meurtri au travers des voix de June & Day, les deux héros de cette histoire.

Elle fait partie de l’armée, il est le criminel le plus recherché du pays. Tour à tour nous découvrons une glorieuse république américaine qui se rapproche beaucoup d’une dictature militaire et de l’autre  une cité des anges appauvrie qui lutte contre la faim et la maladie.

La population est étudiée, cataloguée, surveillée par une armée zélée qui use et abuse de la violence afin d’y faire planer un sentiment de menace constant. De quoi dissuader de futures rébellions.  Un Examen décide du sort des enfant qui, à l’annonce des résultats, rejoignent l’élite ou se retrouve dans les coins les plus misérables de la ville.  Mais comme toujours, une minorité s’insurge et les résistants sont beaucoup plus nombreux que l’on croit…

Hier encore les exploits de Day me fascinaient. Aujourd’hui, il est devenu mon ennemi attitré, ma cible, l’objectif de ma première mission.

▬ L’intrigue principale de cette histoire est le meurtre du frère de June et la traque de son meurtrier. Mais au fil des pages d’autres petites intrigues viennent se greffer au récit et entrainant pas mal de questions qui sont plus ou moins exploitées au travers de ce premier tome. 

A la soif de vengeance de June et sa réussite à capturer l’assassin, s’ajoute d’autres questions: Que s’est-il passé pour que les USA se scindent en deux? Pourquoi l’environnement as-il été dévasté? Que sont réellement ces épidémies qui déciment la population?

L’atmosphère est sombre, morne, stressante et cela ne fait qu’empirer tout au long du livre. Une escalade de la violence qui donne à l’histoire cette sensation très oppressante.

June & Day, nos narrateurs, sont les personnages principaux de l’histoire. Au travers de leurs yeux nous découvrons deux adolescents issus de deux monde très différents qui se ressemblent beaucoup au final.

June, totalement militarisée jusque dans son phrasé strict et carré, ne laisse passer aucun détails. Son esprit n’est jamais au repos, elle analyse tout. Formatée, de par son éducation militaire, la jeune femme n’en est pas moins rebelle. Intelligente et sportive, elle pourrait être le soldat idéal si elle respectaient les ordres!

Day est, lui aussi, constamment à l’affut mais c’est son statut de hors-la-loi qui lui dicte sa conduite. Tout comme la jeune femme il a un grand sens de l’anticipation et de l’analyse, mais il peut se montrer très impulsif lorsque la vie des siens est en danger.

La grande différence entre eux, c’est la famille justement: orpheline, June vient de perdre son frère. Day fait tout pour subvenir aux besoins de sa mère et ses frères, mais rien n’est simple, surtout quand on a toute l’armée à ses trousses.

Malheureusement j’ai parfois eu du mal à cerner leurs caractères. Les personnages ne sont pas assez approfondit pour que l’on puisse vraiment s’y attacher, malgré une esquisse très attractive de June ,  de Day et des personnages secondaires comme Tess, ma petite chouchoute!

L’évolution des personnages est parfois trop rapide pour que l’on puisse vraiment les comprendre. Je sais, je cherche parfois la petite bête, mais bon j’aime savoir comment les personnages pensent & ressentent les choses.

▬  Marie Lu signe, avec Legend, son premier roman et je dois dire que c’est très réussi!

Malgré quelques petits bémol dans la construction de ses personnages, j’ai trouvé l’univers qu’elle a construit vraiment très intriguant. Sur fond de politique, de guerre et de déchainements des éléments, l’environnement dans lequel évolue les personnages est futuriste et très attrayant. Entre armes high-tech et objets insolites, ces petits détails sont d’autant plus divertissants qu’ils nous évitent de tomber dans un récit trop lourd, de part le contexte du roman.

Ecrit simplement, le texte est assez descriptif mais ne pèse pas sur la lecture. Et ce, grâce à des phrases courtes qui donne du rythme au récit. Mais les pointes de vitesses n’interviennent pas forcément au bon moment.

▬ Certains passages sont un peu gros, digne des films à la Bruce Willis (version Die Hard ^^)  où le gars ressort d’une explosion avec quelques égratignures ou escalade un building les doigts dans le nez alors qu’il pisse le sang!  Vous voyez le genre ^^ Ces passages manquaient  de rythme, enfin à mon goût, ce qui ne desservait pas l’histoire. 

Plus d’action, comme dans les 30 dernières pages du bouquin, m’auraient totalement emportées et je n’aurais pas réfléchit une seconde à la crédibilité ou non des personnages et de ce côté Too Much!

Autre chose m’a un peu chiffonnée dans ma lecture, ce sont les personnages que je n’ai pas trouvé assez décrit. J’aurais bien aimé en savoir plus sur leur ressentis, leur façon de gérer les choses. Le côté émotionnel, relationnel, leur humanité n’est pas assez exploitée à mon avis. L’interaction entre les personnages est parfois trop rapide, peu exploitées. J’espère que le second tome s’attardera un peu plus là-dessus.

▬ Mais comme je disais, les dernières pages sont vraiment palpitantes et j’ai hâte de lire la suite…

J’ai également aimé l’univers dans lequel on se retrouve. Totalement déboussolé au début du livre, on découvre petit à petit les particularité de cette nouvelle Amérique. Certaines questions restent cependant en suspends d’où le fait de vouloir lire la suite!

Pour finir, je dirais que malgré le côté un peu déjà-vu de ce genre de roman, j’ai trouvé malgré tout quelques éléments vraiment très intéressants. Certaines petites choses ont déjà été utilisés dans d’autres romans du même genre, mais  ils sont abordés un peu différemment et cela atténue cet aspect de déjà-vu.

On peut aussi l’interpréter comme un p’tit clin d’œil de l’auteur à ses sources d’inspiration. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais par certains détails j’ai cru me retrouver par moment dans un épisode de Fringe ou bien dans les pages de Delirium

 

 

••• Conclusion

Je suis mitigée sur le fait que LEGEND soit LE roman à ne pas manquer de 2012, mais je le conseille tout de même pour les amateurs du genre.

Un récit légèrement too much par moment, des personnages un peu trop survolés, mais une intrigue vraiment sympa et un univers que l’on a envie de découvrir et surtout de comprendre.

Les derniers passages du livre sont très addictives, voila pourquoi j’attends la suite!

Et vous, cela vous donne envie de le lire? Ou bien l’avez-vous déjà lu?

J’écumerai les rues de tout le pays s’il le faut. Je finirai bien par te piéger. Je mentirai, je tricherai et je volerai pour remonter à toi. Je t’attirerai hors de ton repaire et je te pourchasserai jusqu’à ce que tu n’aies nulle part où aller. Je te fais une promesse solennelle: ta vie m’appartient.

 

 

 

 

 

Je remercie Livraddict et les Editions CASTELMORE pour m’avoir permis de découvrir cette belle histoire. 
Je voulais également m’excuser auprès de la Team de Livraddict pour mon manque d’organisation & de motivation qui m’a fait rendre cette chronique en retard Triste
 

 

.

Ce billet entre dans le cadre du challenge 50 états, 50 billets.

CALIFORNIE

Legend se déroule dans une Amérique Post-Apocalyptique et plus précisément à Los Angeles, en Californie.

.

 

Laissez vos commentaires

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comments RSS Abonnez-vous aux commentaires RSS .
Trackback Laissez un trackback depuis votre site.
Trackback URL: http://nanieblue.free.fr/QNL/wp-trackback.php?p=251

Archives

juin 2017
L Ma Me J V S D
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Newsletter

Catégories