Cadavre Exquis ▬ Pénélope Bagieu

cadavre-exquis-penelope-bagieu

  Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d’accueil dans les salons de l’automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire.

Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ?

L’amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d’Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l’écrivain ?

 

 

 

 

 

 

 

••• First impressions

J’ai voulu découvrir le monde des BD et une illustratrice en particulier me tente depuis des mois: Pénélope Bagieu! Comme beaucoup, je l’ai découverte au travers de son blog et j’avais envie de retrouver ses dessins via un autre support et surtout au travers d’une grande histoire et pas seulement un billet sur un blog. Quoi que ces billets sont toujours excellents!

Alors, alors, comment s’est passé cette première expérience “bande-dessinèsque” ?

 

 

 

••• Ce que j’en pense

▬   Zoé n’aime pas son job, n’aime pas son petit-ami et n’a aucune autre ambition dans la vie que de se plaindre de sa pauvre existence^^

Zoé, c’est pas une marrante et pourtant, dans cette BD, il lui arrive de drôles de choses.

Elle va faire la connaissance d’un auteur qui reste cloitré dans son appartement et elle va s’incruster dans la vie de l’écrivain…

Cadavre Exquis: Si vous vous attendez à du sang, des cadavres et autre situation morbides et bien… Attendez-vous à être surpris ^^ Je n’en dirais pas plus et vous laisse découvrir le fin mot de l’histoire ou plutôt de ce titre.

Pour approfondir un peu le sujet, disons que cette BD nous brosse un portrait peu avenant, du monde de l’édition, de la célébrité et de la critique, etc… Y’a aussi de l’amour, de l’humour … et quelques surprises.

▬Après le titre, parlons un peu des personnages:  Zoé , héroïne de cette histoire est un peu caricatural à mon gout et certaines de ses actions sont peu crédible mais bon, ce n’est qu’une histoire! 

Le récit tourne autour d’un trio à savoir Zoé, Thomas l’auteur-ermite et Agathe, la séduisante & mystérieuse  éditrice… 3 personnalités distinctes, aux caractères bien différents,  qui évoluent dans l’appartement de Thomas, lieu principal de l’intrigue.

Je ne saurais quoi vous dire d’autre en faite… Parce que je n’ai pas vraiment accroché avec les personnages. Mais cela m’a amusé de les suivre et de savoir où tout cela allait les emmener.

▬ Dans cette BD, je n’ai pas vraiment aimé Zoé qui est parfois un peu “too-much”. Je ne me suis pas du tout attaché au personnage, à aucun d’eux en fait! Je ne les ai pas trouvé très développé, mais est-ce que cela est propre aux BD?

Ce n’est pas évident de s’accrocher à un personnage en une centaine de pages, non?

▬ Mais il y a quelques petites choses que j’ai adoré, à commencer par  les couleurs illustrant parfaitement  l’état d’esprit de notre héroïne et l’atmosphère dans laquelle elle évolue.

J’ai également adoré la fin vraiment très surprenante qui m’a fait fermer cet album le sourire aux lèvres ^^

▬  Je vais terminer cette chronique en vous parlant de l’auteure. Alors avant toute chose, étant une novice en matière de BD, je ne pourrais pas “critiquer” ses dessins. La seule chose que je peux dire, c’est que j’ai aimé ce que j’ai regardé.

Pour ce qui est de l’histoire: on ne s’ennuit pas une seconde. C’est rythmé, c’est assez drôle et ça se lit hyper vite. C’est sans prise de tête quoi!

On reconnait la patte de Pénélope et c’est le plus important!

 

 

••• Conclusion

Je ne voulais mettre que la moyenne puis finalement j’ai rajouté une petite étoile parce que j’ai été surprise par la fin.

Satisfaite  par cette première aventure au pays des BDs!  J’ai hâte de pouvoir découvrir les autres histoires de Pénélope et de son personnage phare: Joséphine!

J’ai lu que cette bande dessinée n’était pas la plus drôle de l’auteure, vivement mes prochaines lectures alors!!!!

60384911_thumb

 

.

 

Laissez vos commentaires

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comments RSS Abonnez-vous aux commentaires RSS .
Trackback Laissez un trackback depuis votre site.
Trackback URL: http://nanieblue.free.fr/QNL/wp-trackback.php?p=246

Archives

mars 2024
L Ma Me J V S D
« jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Newsletter

Catégories