Hunger Games, tome 2: L’embrasement ▬ Suzanne Collins

9782266182706

Les Jeux continuent! Plus terribles que jamais…

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la deuxième chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte.

A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…  

 

 

♥♥♥♥♥

 

 

 

••• First impressions

Après le premier tome qui m’avait fichue une sacrée claque, je n’avais qu’une hâte, pouvoir dévorer le second tome et retrouver Katniss & Peeta.

Mais je ne vous cache pas que j’appréhendais cette lecture. Allais-je ressentir le même frisson qu’avec le premier tome.

Est-ce que le coup de cœur continue avec ce second tome?

 

••• Ce que j’en pense

▬  Après avoir gagné  les Hunger Games, Katniss et Peeta retournent au district 12 en héros, entamant une tournée de la victoire dans les différents districts. Mais les choses ont changer,les règles ont été détournées par nos deux héros et cela n’a pas du tout plu au Capitole. Le président Snow pose un ultimatum à Katniss…

Qui d’autre échouerai-je à sauver de la vengeance du Capitole, qui d’autre mourra si je ne parviens pas à satisfaire le président Snow?

Dans le premier chapitre on retrouve Katniss, qui sera encore une fois notre guide tout au long du bouquin. Elle attend l’arrivée des journalistes et surtout de son équipe de préparation, qui vont la rendre toute jolie pour entamer la tournée de la victoire. Mais avant de replonger dans ce tourbillon médiatique, la jeune femme tente de profiter d’un dernier moment de communion avec la nature.

Quand elle retourne chez elle, au village des vainqueurs, elle retrouve Haymitch bourré comme un coing et Peeta, très distant depuis leur retour… Les jeux ont laissé des traces!

▬ L’Expiation… Un mot bien étrange qui fait froid dans le dos, mais que je vous laisserais découvrir. Sachez juste qu’une nouvelle session des Hunger Games débute. Les règles sont les même, le décor est différents mais tout aussi meurtrier, mais l’enjeu n’est pas du tout le même… On connait déjà les jeux, pas besoin de rappel, tout démarre assez vite. On découvre les nouvelles horreurs, la nouvelle arène et les “surprises” concoctées par les Juges et le Capitole.

Impossible de reposer ce roman, dès que les Jeux commence, on ne peut pas lâcher cette histoire et ses personnages. On frissonne, on a peur pour eux… Prise dans le jeu, j’ai même fait de suppositions concernant les futures épreuves du Capitole. Mais je suis toujours tombé à côté, c’est ce qui rendait cette lecture si addictive (encore!).

▬ L’Histoire, scindée en 3 partie,  est d’abord assez calme puis l’agitation arrive pour terminer dans le chaos le plus total. Le rythme va crescendo et l’on referme le bouquin plus frustré que jamais. Suzanne Collins joue les sadiques pour cette fin monumentale: un cliffhanger de folie quoi ^^

Certains passages passent très – trop – vite. Cela pourrait être dérangeant sur le coup mais, au contraire, ont est encore plus happée dans les Jeux. Cette précipitation ne fait que renfoncé l’urgence du récit. On a pas le temps de souffler, et encore moins l’envie de décrocher du roman!

▬  On en apprend un peu plus sur certains personnages rencontrés durant le premier tome.  On découvre de nouveaux visages, amis ou ennemis, qui ajoute un peu de fraicheur à la lecture. Katniss a beaucoup évolué durant le premier tome, tout comme Peeta , dans ce 2nd opus, l’évolution continue…

▬ Suzanne Collins gagne le pari de nous emporter toujours aussi loin dans l’émotion et dans l’addiction au livre. Un style toujours aussi fluide, des surprises tout au long de notre lecture pour nous déstabiliser et nous “obliger” à lire la suite.

 

Arriverais-je à résister à l’appel du 3ème tome qui est dans ma PAL?

 

 

••• Conclusion

Un deuxième tome pas moins bien, ni meilleur que le premier. Ca reste dans la continuité et j’ai ADORE!!!!!

Vous avez lu le premier tome? Bah alors qu’est ce que vous attendez pour vous plongez dans celui-ci!!!!! 

 

Qu’est ce que ça m’a fait plaisir de lire ces quelques lignes. Bon ça ne va surement pas vous surprendre si je vous dis que j’ai un petit faible pour le gentil & courageux Peeta. Et ce que dit Katniss lui rend justice, j’aime beaucoup ce passage:  

Quand je lui ai avoué que notre amour était un numéro destiné aux Jeux, Peeta l’a très mal pris, c’est vrai. Mais je ne lui en veux pas. Dans l’arène, j’ai joué à fond la carte du romantisme. Par moments, j’en suis même arrivée à douter de mes propres sentiments. C’est encore le cas d’ailleurs.

 

 

••• A savoir

L’adaptation ciné  du 2ème tome de la trilogie est prévue pour fin 2013 !!!!

 

.

.

 

Laissez vos commentaires

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comments RSS Abonnez-vous aux commentaires RSS .
Trackback Laissez un trackback depuis votre site.
Trackback URL: http://nanieblue.free.fr/QNL/wp-trackback.php?p=516

Archives

août 2020
L Ma Me J V S D
« jan    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Newsletter

Catégories