Delirium, livre 2 ▬ Lauren Oliver

delirium--tome-2---pandemonium-841892



/!\ ATTENTION SPOILERS /!\

Ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu le premier tome de la saga !!!


Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant.

Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie.

Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?

Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.  

 

 

 

••• First impressions

Le dernier tome de la saga étant sur le point de sortir, j’ai eu envie de lire la suite des aventures de Lena.

Le livre 1 avait été une bonne lecture (ma chronique ICI), la fin du livre était assez palpitante…

Alors, qu’est devenue Lena? Comment s’est passé mon retour dans ce monde sans Amour?

 

••• Ce que j’en pense

▬   Dans ce second tome on retrouve Lena où nous l’avions laissée à la fin du premier livre: elle vient d’échapper aux Régulateurs, laissant derrière elle sa vie d’avant mais plus que tout celui qui lui a fait découvrir l’amour. Alex est mort, sa meilleure amie Hana va devenir une zombie, et que va devenir sa cousine Grace

Lena se retrouve seule dans la Nature. Mais elle est recueillie par des Invalides qui la soignent et lui apprennent à vivre dans cette Nature qu’elle craignait mais qui la faisait également rêver. Sans Alex à ses côtés, Lena a du mal à faire face. Mais la colonie et ses membres, arriveront à lui faire voir les choses autrement! Lena s’adapte et accepte sa nouvelle vie d’Invalide.

▬ Dans ce récit entre passé et présent, Lena nous raconte “L’avant” et ses mois difficiles où elle a du apprivoiser la Nature et les gens qui y habitent. Apprivoiser cette nouvelle façon de vivre, de s’exprimer en toute liberté: pouvoir poser une main sur l’épaule de quelqu’un, le serrer dans ses bras, sourire à un garçon, crier, rire, pleurer en toute liberté.

Puis il y a le “Maintenant” , la Lena plus forte, plus humaine que jamais, qui a intégré la résistance. S’infiltrant parmi les “zombies”, rejouant à l’ancienne Lena qui ne vivait que dans l’attente du Protocole qui la sauverait du Deliria.

C’est d’ailleurs le thème principale de cette suite: la Résistance! Nous découvrons un peu l’envers du décor et les actions des Invalides que Lena craignait tant dans le premier tome. Dans une nouvelle ville, avec une nouvelle organisation, où la population est beaucoup plus dense… Il est beaucoup plus difficile de garder le contrôle de la situation et certaines personnes commencent à douter du bien fondé du Protocole.

C’est là que Julian Fineman entre en scène: symbole fort de l’ASPASD, le fils du fondateur du mouvement est sur le point d’être opéré malgré certains risques. Pour cette association qui prône  une Amérique sans Delirium, la vie de Julian n’est rien comparé au message qu’il véhicule: un jeune homme allant jusqu’à risquer sa vie pour vivre à l’abri du Deliria. 

Lena a pour mission de surveiller Julian, mais au cours d’un meeting, les choses vont dégénérer et leurs vies vont être menacées à tous les deux…

▬ La Lena toute lisse et conditionnée va se montrer beaucoup plus forte et combattante qu’il n’y parait. Sa renaissance dans la Nature va nous permettre de découvrir une nouvelle facette de ce personnage. J’ai beaucoup aimé son évolution entre les 2 tomes mais aussi tout au long de ce second opus.

Nous faisons connaissance avec les membres de la  Colonie mais également avec cette population de New York et ses personnages influents comme Julian et surtout son père.

Julian est un jeune homme qui ressemble beaucoup à la Lena du premier tome. Avec son passé torturé et son avenir incertain. Il est très attendrissant et beaucoup moins naïf que la plupart des zombies ou futurs zombies. 

Mais comme dans le premier tome, je trouve un peu dommage que les personnages secondaires ne soient que survolés…

▬  Lauren Oliver est une auteure que je continuerais à lire. Encore une fois, elle sait amener les lecteurs dans ses histoires, les emporter bien loin de notre réalité sans pour autant que l’on doute de ce monde imaginaire. C’est beaucoup plus rythmé que le premier, très fluide et encore une fois, les 50 dernières pages sont stressantes!

▬ Les petits moins de ma lecture se trouvent dans le fait que certains personnages soient un peu trop survolés, et par quelques essoufflements, surtout lorsqu’il est question de la Nature.

Ce que j’ai aimé, au contraire, ce soit que les rôles soient inversés, que Lena ne soit plus une jeune fille en totale conditionnement avec les lois mais une Invalide qui expliquera les bienfaits de l’Amour et de la Nature. Elle reprend le rôle d’Alex dans le premier tome et c’est elle qui va devoir convaincre que le Delirium n’est qu’une supercherie. Et malgré une fin prévisible, le roman est construit de telle sorte qu’on a envie de lire la suite!

 

 

 

••• Conclusion

Une suite riche en rebondissements et un roman bien construit qui reste dans la continuité du premier tome. Ce fut une lecture très agréable et j’ai hâte de découvrir le dénouement de cette saga!!!

Je me demande si les gens se rapprochent toujours ainsi, en se guérissant de leurs blessures mutuelles, en pensant leurs plaies.

 

••• A savoir

Les adaptations cinés des romans jeunesse pleuvent depuis quelques mois. La faute au succès d’Hunger Games surement!

Enfin bref, après Sublimes Créatures et La Cité des Ténèbres, c’est au tour de Delirium d’être adapté sur petit écran cette fois-ci!

Affaire à suivre…

 

.

 

.

 

Laissez vos commentaires

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comments RSS Abonnez-vous aux commentaires RSS .
Trackback Laissez un trackback depuis votre site.
Trackback URL: http://nanieblue.free.fr/QNL/wp-trackback.php?p=638

Archives

décembre 2017
L Ma Me J V S D
« jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Newsletter

Catégories