Sauve-moi ▬ Guillaume Musso

sauve_moi_recto

Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux. Leur rencontre est explosive et magique. L’espace d’un week-end à New-York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voila, chacun a menti à l’autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu’elle était avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l’accompagne à l’aéroport. C’est l’instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam, ni Juliette n’osent prononcer les mots qu’il faut. Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe: l’avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir.

Mais il ignore que leur histoire est loin d’être terminée…

 

 

 

☆☆

 

 

••• First impressions

Ce livre est dans ma PAL depuis bien avant que je ne sache ce que voulait dire le sigle PAL ^^ Ca doit faire au moins 6 ans qu’il se couvre de  poussière… Mais cette année j’avais pris la décision de découvrir de nouveaux auteurs, dont Musso.

Oui, je sais, je n’ai jamais lu de Guillaume Musso! Mais bon, mieux vaut tard que jamais ^^ Surtout que “La fille de papier” a rejoint ma PAL il y a peu.

Ai-je été envoutée par ce livre comme ma Louloute adorée?

 

 

••• Ce que j’en pense

▬   Un oiseau tombe du ciel et va tranquillement se poser sur la grille du parc, situé dans le quartier de Juliette. Cette jeune française vit ses derniers jours en Amérique, après avoir troqué son rêve de devenir actrice, contre un boulot de serveuse…

Le chapitre suivant nous emmène un peu plus au Sud où un homme, Sam, se recueille sur la tombe de sa femme avant de prendre son service à l’hôpital. L’homme est médecin, pédiatre pour être plus précis, et il côtoie la mort de près mais aussi la vie!

Rien ne destinaient ces deux personnages à se rencontrer, mais une faute d’inattention, l’histoire de quelques secondes et la – dangereuse – rencontre se fait et marque le début d’une romance passionnée qui ne devrait pas durer.

Pendant un moment, ils écoutent sans parler le phrasé lascif de la chanteuse dont la voix joue avec les notes, tantôt mutine tantôt plus rauque. Ses chansons parlent d’amour naissant et des traces laissées par la désillusion, le chagrin et le deuil…

 

▬ On pourrait croire, au début du livre que l’on va suivre Juliette et Sam, mais finalement c’est le pédiatre qui est au cœur du récit. Et j’ai trouvé ça un peu dommage car les premiers chapitres nous faisait miroiter une toute autre narration.  

Il n’y a pas vraiment de fil conducteur à ce récit, où alors plusieurs filaments qui se rejoignent à la fin. C’est un des points que j’ai apprécié dans cette lecture: l’auteur sème des personnages et des intrigues aux travers des pages et tout fini par s’imbriquer et s’expliquer et … lisez-le et vous comprendrez!

Ses filaments parlent d’amour, de deuil, de regrets, du passé, de relation parents-enfants… Il y a une part de surnaturel dans ce récit qui semble si “naturel” qu’on est pas du tout rebuté lorsque cela arrive.

Sam lui raconta alors les évènements étranges qui avaient affectés sa vie ces derniers jours. Il évoqua d’abord sa rencontre providentielle avec Juliette, cette sensation nouvelle de bien-être et de plénitude qui l’avait envahi, lui donnat l’espoir de retrouver l’amour et de fonder une famille. Ses craintes et ses maladresses aussi qui l’avaient empêché de la retenir et qui avait précipité ce micmac judiciaire après le crash aérien. Après quelques appréhension, Sam fit ensuite le récit de son incroyable passe d’armes avec cette femme flic qui affirmait être un émissaire, tombé du ciel pour y effectuer une macabre mission.

▬ Comme dit un peu plus haut, le personnage centrale de l’histoire reste Sam , jeune pédiatre d’une trentaine d’années qui n’arrive pas à faire le d’deuil de son épouse et qui se plonge dans le boulot pour oublier.

C’est un homme tourmenté qui n’a aucune envie de s’attacher aux gens et qui cache un très lourd passé.

L’autre personnage, sans qui l’histoire n’aurait aucun sens, c’est Juliette. C’est une rêveuse à fleur de peau qui est venue à New York pour fouler les planches de Broadway. Mais après 3 ans de galère, la jeune française est bien décidée à rentrer en France…

Un autre personnage débarque dans le roman, il s’agit de Grace, une femme flic qui va aider-menacer-protéger-manipuler Sam tout au long du bouquin.

Puis il y a quelques personnages secondaires, comme Mark, l’officier de police alcoolique, ou Jodie, la jeune orpheline droguée, ou l’inconnu du bar où travaille Juliette… Certains ne feront que passer et d’autres finiront par être très important au fil du récit.

▬  Partie à la découverte de Guillaume Musso, j’ai trouvé son écriture assez fluide. J’ai apprécié faire une petite visite de New York aux travers de ses descriptions.

Malheureusement j’ai trouvé le rythme très saccadé, il n’a pas réussi à me passionner avec cette histoire. J’ai rencontrer quelques essoufflements dans le récit, me faisant décroché de l’histoire.

Malgré tout, le travail sur les personnages et surtout sur leurs liens est vraiment très bien fait et surtout très bien servit au fil des pages. On découvre pas à pas, le pourquoi du comment et cela fut la bouée de sauvetage qui m’a empêcher de me noyer au travers de ce roman.  

▬ Un petit plus au récit: les citations en début de chapitre. Lié à ce qui va se passé de manière explicite ou non, j’ai trouvé que ce petit “avant-gout”  bien sympa! Sachant que j’aime les citations et que je garde mes préférées dans un carnet, je ne pouvait qu’apprécier ce petit détail!

 

 

 

••• Conclusion

Si vous chercher un livre qui parle d’amour, de moments délicieux au coin du feu et de bisous dans le cou… Ce n’est peut-être pas le roman qu’il vous faut! Certes il y a de jolis moments de tendresse mais cette histoire tend plus vers l’enquête policière…. Je trouve que c’est beaucoup plus sombre que nous présager le résumé.

Si vous l’avez lu, est-ce que vous avez été “déçu” par l’histoire, est-ce que c’est ce que vous vous attentiez à lire? Ou bien avez-vous été totalement emballé? 

Ni Sam ni Juliette ne croient donc au destin. Pourtant, dans quelques heures, l’un d’eux, dans des circonstances dramatiques, va être amené à changer d’avis. Peut-être qu’au fond rien n’est totalement fortuit. Peut-être que certains évènements doivent se produire coûte que coûte. Comme s’ils étaient déjà consignés dans une sorte de livre du destin.

 

 

Ce billet entre dans le cadre du challenge 50 états, 50 billets.

NEW YORK

L’histoire se déroule à Manhattan et Guillaume Musso nous fait visiter la ville. Une jolie ballade!

.

 

Laissez vos commentaires

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comments RSS Abonnez-vous aux commentaires RSS .
Trackback Laissez un trackback depuis votre site.
Trackback URL: http://nanieblue.free.fr/QNL/wp-trackback.php?p=382

Archives

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Newsletter

Catégories